logo SUD CD93
Syndicat SUD des personnels du Département de Seine Saint-Denis
Immeuble E. SATIE, 6ème étage, bureaux 603 ET 604 et salle de réunion 602
Union syndicale solidaires
Bobigny, 2022 vendredi 28 octobre
Réaction de l'Autorité territoriale suite à l'alerte SUD sur le Conseil des jeunes de l'ASE !
Monsieur le Président, madame la Vice-Présidente, Élu·e·s et collègues,
"Il n'y a pas de crise des vocations, mais une crise des institutions. La commande publique devient maltraitante... Dans le contexte actuel, nous devenons des machines, de simples exécutants"
VINCE, Éducateur spécialisé in Les Vigies du social - Revue ESPRIT - Il était une fois le travail social - octobre 2022
Le syndicat SUD a participé à la séance du Conseil départemental du 21 octobre dernier portant en premier point la création d'un Conseil des jeunes de la protection de l'enfance à laquelle votre syndicat a alerté l'Autorité territoriale pour la protection des données des enfants confiés à l'ASE en posant des questions légitimes et importantes :
  • quelle est la légalité d'utilisation du fichier des enfants protégés par l' ASE ?
  • la constitution de ce nouveau traitement a t-il été déclaré et respecte t-il la loi spécifique de protection des enfants confiés à l' ASE ?
Votre syndicat a dénoncé dans un communiqué les modalités de recueil et traitement des informations d'inscription qui seraient communiquées par des enfants de 6 à 21 ans.
Au lieu de répondre précisément à nos questions, la Vice-présidente en charge de l'Enfance, Madame AZOUG lance des formules incantatoires: "c'est tout à fait légal" (11:17).
faux
Lire une première réponse du DPO suite à l'alerte SUD bien après la séance du vendredi 21 octobre.
Le DPO fait cette première réponse mercredi 26 octobre.

En réponse provisoire :
j'ai pu travailler lundi avec le métier qui devrait préparer une réponse plus élaborée et surtout qui a déjà pris certaines mesures en adéquation avec ce traitement.

Aidée par le Président Troussel, ils allument ensemble deux contre-feux: le reportage de la chaine M6 diffusé le 16 octobre et le fait prostitutionnel dont sont victimes des enfants de notre département.
Le second sujet est légitime quand on parle de protection de l'enfant.
Le reportage de la chaine M6 détourne de l'intérêt des enfants selon le Président (43:49).
Mais il est bienvenu en tant que contre-feu...
Longuement abordé, il permet d'entendre (48:50) qu'une menace pèse sur les professionnels qui se sont exprimés dans ce reportage:
"un certain nombre de personnel de ces Établissements qui tiennent ces propos vont être convoqués par la Direction et les associations concernées. Nadia le dit que c'est fait. Il faut être intraitable".
Monsieur le Président se présente comme novice des relations avec les médias en se plaignant de l'utilisation de son interview d'une heure réduite à quelques minutes (45:58). mais pas pour les collègues qui se sont exprimés.
Si les propos des autres collègues interviewés sont réduits ou décontextualisés par le même journaliste, il est intraitable avec la liberté d'expression et de la presse.
C'est de l'autoritarisme: Monsieur le Président l'a rappelé il est "la police de l'Assemblée".
Nous attendions des déclarations sur les enfants mineurs que le Conseil départemental place dans des hôtels qui n'ont rien de "sociaux".
A la suite de notre communiqué et intervention lors de la séance, le formulaire d'inscription en ligne des enfants a été modifié. Les 3 captures d'écran
A cause de l'absence d'association des professionnels de l'ASE (Éducateurs.rices, AssFam...), le Conseil des jeunes va faire PSHITTT !!
Votre syndicat SUD
en décembre, je vote SUD
du 1er au 8 décembre, je vote SUD

Nous vous invitons à re-voir la séance du Conseil départemental où votre syndicat SUD a également porté vos revendications contre le vol des congés, contre la nocturne et contre la suppression de la journée continue en PMI.
L'administration départementale et le président ont coupé les communications syndicales à partir des outils du Département contrairement à ce que préconise la circulaire " NOR: RDFB1602064C du 20 janvier 2016 relative à l'exercice du droit syndical dans la fonction publique territoriale."
C'est pourquoi, le syndicat SUD a constitué cette liste de diffusion.
Vous pouvez bien sûr vous désabonner à tout moment en envoyant un mail à l'adresse information@sud-cd93.org

Syndicat SUD des personnels du Département de Seine Saint-Denis
Hôtel du Département - BP 193 - 93006 BOBIGNY Cedex
(Immeuble E. SATIE, 6ème étage, bureaux 603 ET 604 et salle de réunion 602)
Union syndicale solidaires