logo SUD CD93
logo CGT CD93
Votre syndicat SUD
Bobigny, lundi 15 Décembre 2025
SOUS-TRAITANCE = MALTRAITANCE
Exigeons l’internalisation des missions de propreté au CD93, soutenons les salarié.es d’AEC qui ne sont plus payé.es et n’ont plus de travail depuis fin octobre.
Rassemblement devant l’immeuble Picasso à Bobigny
Jeudi 18 décembre 2025 à partir de 14h
Un préavis de grève a été déposé pour permettre aux agent.es du Département d’y participer
Le constat : les salariées brutalement sans travail ni salaire ! Des conditions d’hygiène déplorables dans les bâtiments départementaux.
Durant plusieurs semaines nous avons tou.tes constaté la dégradation générale de l'environnement de travail et d'accueil : l'absence de savon dans les sanitaires, l’absence de papier toilette, les poubelles non vidées, les sols, bureaux et sanitaires non nettoyés, des odeurs persistantes. Au même moment AEC, l’entreprise de nettoyage titulaire du marché pour le Département, était placée en redressement judiciaire, les salariées d’AEC se sont retrouvées sans travail, sans salaire et sans indemnité.
L’urgence est que les salarié.es soient payé.es par leur employeur AEC
et que cette entreprise ne se défausse pas. AEC doit faire face à ses responsabilités et faire en sorte que ses salarié.es puissent accéder à leurs droits.
Notre revendication en tant qu’agent.es du CD93 : internaliser les missions d’entretien.
Pour garantir durablement la continuité du service public, le collectif dignité au travail, la CGT-CD 93, SUD-CD 93 demandent l’internalisation des missions d’entretien dans les bâtiments départementaux. Nous demandons à notre employeur d’intégrer les salarié.es comme agent.es départementa.les.aux, des conditions de travail dignes conciliant vie professionnelle et vie personnelle des salarié.es de la propreté et une qualité de service rendu.
Stop à l’exploitation des plus précaires !
Cagnotte solidaire :
QRCODE cagnotte
Le « Collectif Dignité au travail 93 », constitué de salarié·es d’AEC et d’agent·es du Département, la CGT CD93 et SUD, mobilisé·es pour défendre des conditions de travail dignes et un service public à la hauteur des besoins
QRCODE cagnotte
L'administration départementale et le président ont coupé les communications syndicales à partir des outils du Département contrairement à ce que préconise la circulaire " NOR: RDFB1602064C du 20 janvier 2016 relative à l'exercice du droit syndical dans la fonction publique territoriale."
C'est pourquoi, le syndicat SUD a constitué cette liste de diffusion.
Vous pouvez bien sûr vous désabonner à tout moment en envoyant un mail à l'adresse information@sud-cd93.org

Syndicat SUD des personnels du Département de Seine Saint-Denis
Hôtel du Département - BP 193 - 93006 BOBIGNY Cedex
(Immeuble E. SATIE, 6ème étage, bureaux 603 ET 604 et salle de réunion 602)
Union syndicale solidaires