logo SUD CD93
Syndicat SUD des personnels du Département de Seine Saint-Denis
Immeuble E. SATIE, 6ème étage, bureaux 603 ET 604 et salle de réunion 602
Union syndicale solidaires
Bobigny, 2022 mercredi 30 novembre
1607h
et revalorisation salariale pour les cat.C
Seul le syndicat SUD a siégé au CT du 24 novembre pour empêcher l'Administration d'enterrer le règlement du temps de travail adopté par le CT du CD94. Attendre le contrôle de légalité du Préfet du Val de Marne est une ruse patronale et ne fait pas oublier que le Président Troussel n’a pas défendu ses agent.e.s et l’exceptionnalité de la Seine Saint Denis.
SUD a encore trouvé des oubliées des sujétions pour pénibilité : les agentes de la Maison de l'adoption auraient dû bénéficier des jours de sujétion de la DEF. Malgré 4 courriers à leur direction et au président, elles n'ont obtenu aucune réponse.
Le président TROUSSEL détrousse les agent.e.s les moins bien payé.e.s, celles et ceux qui ont les conditions de travail les plus dégradées. Les collègues de catégorie C, majoritairement des femmes sont lourdement impactées à la fois par les 1607h mais aussi par les mesures non prévues par la loi mais ajoutées par le président :
  • Fin de la journée continue en PMI,
  • Nocturne dans les CSS, les centres de PMI et circons. ASE imposé de façon autoritaire sans évaluation sérieuse du besoin de la population,
  • Nouveau pointage sur ordinateur,
  • Modification des ASA,
  • Suppression des journées de médailles et de retraites,
Les femmes qui travaillent pour le service public assument également le travail domestique et le soin aux proches dans une société patriarcale. Les collègues qui élèvent seules leur.s enfant.s, celles qui s’occupent de leurs enfants en situation d’handicap ou d’un proche malade sont d’autant plus mises en difficulté.
QUELLES INJUSTICES FAITES AUX FEMMES pour un Département qui brigue le renouvellement de son label égalité femme-homme et lutte contre les discriminations.
Le combat pour récupérer nos congés ne doit pas s’arrêter.
Le début d’année 2023 va voir l’application du règlement du travail au CD93, son impact sur nos vies. Il sera le moment de reprendre la bataille pour ne pas perdre notre vie à la gagner.
La réduction du temps de travail implique des embauches ; l’enjeu est donc très fondamental.

Les agent.e.s de catégorie C représentent les ¾ des effectifs de la fonction publique territoriale. Le point d’indice des agent.e.s de la FPT est gelé depuis 2010, il a donc diminué de 18%.
Le taux d’inflation atteindra les 6% en fin d’année 2022 avec une hausse des prix de l’énergie et de l’essence, produits alimentaires, loyer, produits manufacturés…
A SUD, nous préférons l’indiciaire à l’indemnitaire.
Le RIFSEEP est indemnitaire; par exemple il peut être minoré à compter du 10ème jour de maladie sur l’année civile. Il encourage le clientélisme.
    A SUD, nous revendiquons l’égalité à partir du :
  • dégel du point d’indice par son augmentation forte et immédiate,
  • d’une augmentation de salaire de 400€ net,
  • de l’avancement de grade automatique à l’ancienneté
  • de l’augmentation automatique de nos traitements en fonction de l’augmentation des prix
La grogne ne faiblit pas monte dans de nombreux services.
Les gestionnaires de paye qui pallient très régulièrement à la vacance de postes (14 postes vacants à l'heure de ce message) se mobilisent encore ce 1er décembre car l'Administration propose une prime exceptionnelle sur 3 mois là où les collègues réclament une réévaluation du Rifseep et des sujétions pour garder des congés.
Soyons toutes et tous solidaires et engagé.e.s dans les batailles.
La reconnaissance de ce que nous faisons passe par les congés et le salaire.
La lutte paie nous gagnerons des avancées en nous rassemblant, en réfléchissant et décidant ensemble aux formes d’actions.
Votre syndicat SUD
en décembre, je vote SUD
du 1er au 8 décembre, je vote SUD
et dès aujourd'hui, je vote par correspondance
brochures SUD offertes aux collègues intéressé.e.s sur simple demande ou visite à notre local
brochures SUD offertes aux collègues intéressé.e.s sur simple demande ou visite à notre local
L'administration départementale et le président ont coupé les communications syndicales à partir des outils du Département contrairement à ce que préconise la circulaire " NOR: RDFB1602064C du 20 janvier 2016 relative à l'exercice du droit syndical dans la fonction publique territoriale."
C'est pourquoi, le syndicat SUD a constitué cette liste de diffusion.
Vous pouvez bien sûr vous désabonner à tout moment en envoyant un mail à l'adresse information@sud-cd93.org

Syndicat SUD des personnels du Département de Seine Saint-Denis
Hôtel du Département - BP 193 - 93006 BOBIGNY Cedex
(Immeuble E. SATIE, 6ème étage, bureaux 603 ET 604 et salle de réunion 602)
Union syndicale solidaires