logo SUD CD93
Syndicat SUD des personnels du Département de Seine Saint-Denis
Immeuble E. SATIE, 6ème étage, bureaux 603 ET 604 et salle de réunion 602
Union syndicale solidaires
Bobigny, 2022 vendredi 25 novembre
Chaque espace est à prendre :
votez SUD à l'urne ou par correspondance
Pour les élections professionnelles de 2022 et la mise en place du nouveau CST qui remplace les précédentes insctances (CT et CHSCT), le département a souhaité, comme il l'avait déjà fait en 2018, mettre en place le vote électronique en plus du vote à l'urne et du vote par correspondance.
Le syndicat SUD n'était pas pour cette solution, qui n'est pas une obligation pour les collectivités territoriales mais fortement poussée par l'Etat.
Nous avons obtenu de conserver le vote à l'urne et par correspondance.

Quel conseil de Sud pour ces élections ?

Voter par correspondance ou à l'urne selon la possibilité qui vous est offerte.

Pourquoi le vote électronique n'est pas fiable :

  • Une des principales inadéquations du vote électronique avec le système électoral, c'est l'impossibilité de recompter les bulletins en cas de doutes,
  • Le directeur de l'ANSSI (Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d'Information) auditionné par le Sénat pense qu'aucun système de vote électronique ne peut être validé par son agence. Seules des valises de dépouillement électronique pourraient être validées mais leur coût est trop important pour les généraliser.
  • Des failles sur les systèmes de vote électronique et particulièrement sur le système choisi par le département, Neovote (système de validation de publications des résultats non sécurisé, utilisation de bibliothèques de cryptage obsolètes et possibilité théorique de désanonymiser les votes à partir des preuves de vote) ont été détectées par des chercheurs et les réponses de Néovote à ce sujet ne sont pas convaincantes.
Une autre faille dans la phase d'introduction du dépouillement manuel dans la machine a été détectée par SUD lors de la présentation par Neovote et aucune réponse satisfaisante n'a été apportée ni par l'administration, ni par le prestataire.

Si ces considérations techniques vous semblent un peu complexes à apréhender voici une petite démonstration de ce qu'il est possible de faire avec peu de moyen et peu de temps :

  • Achat d'un nom de domaine pouvant tromper n'importe quel agent·e·s envahis quotidiennement de mail : seinesaintdenis.fr qui permet d'envoyer des mails aux agent·e·s à partir de l'adresse "Diffusion aux Agents" noreply_diffusionagents@seinesaintdenls.fr
  • Achat d'un nom de domaine vote568.neovote.com et construction d'une copie du site de vote officielle.
Vous commencez à saisir le principe... Continuons :
  • Envoyer un mail à tous les agent·e·s à partir de la fausse adresse noreply_diffusionagents@seinesaintdenis.fr pour leur rappeler l'adresse du faux site de vote vote568.neovote.com
  • Récupérer les identifiants ainsi que les 5 derniers caractères de l'IBAN automatiquement
  • Aller voter immédiatement sur le vrai site avec les coordonnées de l'agent·e abusé·e.
De nombreuses irrégularités ont été soulevées durant cette campagne à la fois pour des erreurs de la société Néovote mais aussi et surtout à cause de l'incurie de l'administration et du mépris de la direction générale envers les organisations syndicales.
Votez et faites voter 
Votre syndicat SUD
en décembre, je vote SUD
du 1er au 8 décembre, je vote SUD
et dès aujourd'hui, je vote par correspondance
brochures SUD offertes aux collègues intéressé.e.s sur simple demande ou visite à notre local
brochures SUD offertes aux collègues intéressé.e.s sur simple demande ou visite à notre local
L'administration départementale et le président ont coupé les communications syndicales à partir des outils du Département contrairement à ce que préconise la circulaire " NOR: RDFB1602064C du 20 janvier 2016 relative à l'exercice du droit syndical dans la fonction publique territoriale."
C'est pourquoi, le syndicat SUD a constitué cette liste de diffusion.
Vous pouvez bien sûr vous désabonner à tout moment en envoyant un mail à l'adresse information@sud-cd93.org

Syndicat SUD des personnels du Département de Seine Saint-Denis
Hôtel du Département - BP 193 - 93006 BOBIGNY Cedex
(Immeuble E. SATIE, 6ème étage, bureaux 603 ET 604 et salle de réunion 602)
Union syndicale solidaires