Syndicat SUD des personnels du Département de Seine Saint-Denis
Immeuble E. SATIE, 6ème étage, bureaux 603 ET 604 et salle de réunion 602
Union syndicale solidaires
Bobigny, 2022 vendredi 24 juin
Les J.O., ce ne sont pas que du spectacle et du sport !
Le Département et son exécutif parlent d’héritage des JO et oublient les conséquences humaines, sociales, environnementales immédiates déjà insupportables :
  • Le retrait de 2400 places hôtelières en Seine Saint Denis mises à disposition du SAMU social 115-93 par des gérants qui préfèrent les réserver dès maintenant aux touristes et participants aux J.O. de demain (source : Interlogement 93)
  • L’expulsion de 286 travailleurs immigrés du foyer ADEF de Saint Ouen pour construire le village olympique « durable » après avoir envahi leur quotidien par le bruit du chantier du Grand Paris Express 6/7j – 24/24h sous leurs fenêtres pendant 2 ans (source : Un spectacle au service du capital/Solidaires 93)
  • Construction d’un échangeur autoroutier à 5 bretelles aux abords immédiats de l’école Pleyel/Anatole France accueillant 700 élèves et 60 professionnels sans compter les 13000 habitants d’un quartier déjà largement pollué par la circulation routière (source : Un spectacle au service du capital/Solidaires 93)
  • L’expérimentation de jouets de surveillance de la foule au profit de Start-up qui s’enrichiront par la généralisation de leur technologie dans la surveillance quotidienne de la population (source : Un spectacle au service du capital/Solidaires 93)
  • Les chantiers des JO sont intimement liés à ceux du Grand Paris qui recensent régulièrement des accidents du travail mortels ou graves à cause des cadences et horaires de travail, un recours accru aux intérimaires et à la sous-traitance : 4 mortels et 8 graves sur les chantiers du Grand Paris et 7 graves sur les chantiers des JO (source : Basta !)
  • ...ainsi que les impacts sur les agents de la voirie des services du Département.
Vanter des «créations» d’emplois, des constructions d’équipements pérennes pour les habitants de la Seine Saint Denis pour tenter de convaincre d’un intérêt pour les J.O. qui ne saute pas aux yeux de la population. Prôner les « valeurs de l’olympisme » auprès des enfants des crèches et des collèges, c’est assez abscond... Quelles valeurs défendent les J.O. d’aujourd’hui : le nationalisme, le sexisme, le racisme, la pollution, le profit financier, le déplacement d’habitants, la surveillance policière? (ici le programme de l’excellent séminaire à l’EHESS jusque fin juin 2022).
Les Jeux en Olympie étaient un territoire neutre, interdit à toute armée.
Le sport, comme pratique physique et culturelle, n’a besoin ni des J.O., ni de la compétition !
Votre syndicat
N'oubliez pas de rejoindre l'action intersyndicale du mardi 28 juin !
2 heures d'informations syndicales pour assister à l'AG
Préavis de grève pour l'après-midi
Retrouvez ici tous les messages de SUD
L'administration départementale et le président ont coupé les communications syndicales à partir des outils du Département contrairement à ce que préconise la circulaire " NOR: RDFB1602064C du 20 janvier 2016 relative à l'exercice du droit syndical dans la fonction publique territoriale."
C'est pourquoi, le syndicat SUD a constitué cette liste de diffusion.
Vous pouvez bien sûr vous désabonner à tout moment en envoyant un mail à l'adresse liste-psc-unsubscribe@sud-cd93.org

Syndicat SUD des personnels du Département de Seine Saint-Denis
Hôtel du Département - BP 193 - 93006 BOBIGNY Cedex
(Immeuble E. SATIE, 6ème étage, bureaux 603 ET 604 et salle de réunion 602)
Union syndicale solidaires